La Grande accélération

Un film de Laurence Petit-Jouvet

Avec le soutien de la SCAM

Genre : documentaire
Durée approximative : 90 mn

Résumé

Je vis dans le calme étrange de l’oeil d’un cyclone.

Les humains maîtrisent plus de connaissances et de techniques que jamais et, dans le même temps, ils sont pris dans l’accélération des dérèglements de leurs conditions de vie comme aucune autre génération auparavant. Sous l’effet de leurs activités débridées, la planète s’apprête à faire un saut dans l’inconnu.

Comment éprouver ce basculement inédit de l’Histoire ? Comment me débrouiller avec l’existence face à ce que réclame le XXI ème siècle ?

Architecte, juriste, philosophe, vigneron, artiste, glaciolgue… les personnes que je rencontre dans ce film sont traversées par ces mêmes questions. Reconnues pour la qualité de leur travail et de leur engagement, elles acceptent mon invitation de se déplacer par rapport à leur position sociale habituelle, leur légitimité publique, pour aller sur le terrain de l’intime. Elles ont compris qu’il était temps de changer de registre, de passer du discours (informatif) à la parole (à la première personne du singulier) ; et elles en ont envie.

Elles m’aident à trouver les mots pour dire ce qui arrive aux humains et aux animaux. Elles m’aident à ressentir l’ardeur de ce qui est en train de s’inventer à l’horizon.